Partager :
le prêt d'honneur : un booster pour les entrepreneurs !

Notre ambition : vous permettre de transformer vos idées en réussites entrepreneuriales. Si vous avez une idée de création ou identifié une opportunité de reprise et que vous avez commencé à réfléchir à votre plan de financement, c'est le moment de nous solliciter pour vous lancer dans la plus belle aventure de votre vie professionnelle !

 

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, Initiative Vendée Bocage peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de 2 à 5 ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt. 

5 000 EUROS EN MOYENNE. Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. La moyenne des prêts d’honneur d'Initiative s’éleve à environ 7 000 euros. 

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 10 euros de financement complémentaire.

MODALITES DU PRET D'HONNEUR CREATION REPRISE :

Types de projets soutenus :

Création et Reprise d’entreprises au sein du Pays du Bocage Vendéen de - de 2 ans

 

Taille des projets :

- TPE

- Pas de création d’emploi obligatoire hormis celui du créateur (à plein temps)

Conditions financières :

- Concours bancaire obligatoire

Montant et durée des prêts :

- Prêt de 2 000 à 10 000 € par projet (15 000€ exceptionnelement)

- Remboursement sur 2 à 5 ans dont un différé possible de 6 mois