Partager :
Le prêt d’honneur « Croissance » est un financement à l’entrepreneur qui permet à l’entreprise d’accroître, de diversifier, ou de moderniser son activité ou son organisation.

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à développer votre entreprise, Initiative Vendée Bocage peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de 2 à 5 ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de la plateforme vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt. 

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 7 euros de financement complémentaire.

 

MODALITES DU PRET CROISSANCE :

Type de projets :

- Développement commercial, conquête de nouveaux marchés

- Acquisition de nouveaux équipements

- Lancement de nouveaux produits/services, diversification

- Embauche de personnel

- Augmentation du BFR due à la croissance

- Acquisition d’un nouveau référentiel métier, etc.

 

Taille des entreprises :

- Entreprises de moins de 10 ETP (Equivalents Temps Plein)

- 2 à 5 ans d’existence

 NB : Les bénéficiaires d’un prêt d’honneur Création – Reprise en cours de remboursement peuvent bénéficier du prêt Croissance, sous réserve de vérification du taux d’endettement personnel de l’entrepreneur.

Conditions  :

- Financement bancaire complémentaire au minimum équivalent au prêt d’honneur sollicité

- Engagement du bénéficiaire à créer au moins 1 emploi supplémentaire dans l’année

 

Montant et durée des prêts :

- Prêt de 5 000 à 15 000 € par projet (exceptionnellement 20 000€)

- Remboursement sur 2 à 5 ans dont un différé possible de 6 mois